Le premier Prix Nobel

Juste avant sa mort, en décembre 1896, Alfred Nobel, à la tête d’une immense fortune due  à son invention de la dynamite, décide d’attribuer chaque année 5 prix à des scientifiques qui se sont distingués par leurs travaux, dans l’intention de promouvoir la fraternité entre les hommes. Ces prix concernent les domaines de la Médecine, de la Littérature, de la Physique, de la Chimie et de la Paix. Le plus important, pour Alfred Nobel, étant le Prix de la Paix.

Alfred_Nobel_Prix_Nobel

Le prix Nobel

Dans son testament, Alfred Nobel a souhaité instituer ces prix. Étant donnée sa notoriété, il n’a pas mis longtemps à voir son vœu posthume exaucé. Seulement 5 ans après sa mort, à la date anniversaire du 10 décembre, 5 Prix Nobel sont accordés, selon la volonté de leur créateur. C’est le roi de Suède, pays dont Alfred Nobel était originaire, qui les décerne lors d’une grande cérémonie à Oslo.

Les premiers Nobel

Le 10 décembre 1901, le roi de Suède convoque les plus grands scientifiques du moment et leur décerne des prix. Le prix Nobel de Chimie est attribué à Jacobus Henricus van ‘t Hoff , celui de Médecine revient à Emil Adolf von Behring. Le Nobel de Physique est accordé à Wilhelm Conrad Röntgen, tandis que Sully Prudhomme reçoit celui de Littérature. Le Prix Nobel de la paix est décerné à Henry Dunant, le fondateur de la Croix Rouge ainsi qu’à Frédéric Passy.

Le premier prix Nobel de la paix

Henry Dunant a créé le Comité International de la Croix Rouge en 1876, dans le but d’instaurer un travail de pacification et de règle lors de la Convention de Genève, alors que les tensions s’accroissaient entre les pays.
Frédéric Passy, quant à lui, est l’auteur de la Ligue internationale de la paix et de la liberté, qu’il fonde à Paris en 1867. Ce qu’il partage avec Henry Dunant, c’est son amour pour la paix et l’être humain, ainsi que son adhésion à l’Alliance pour l’ordre et la civilisation.