Le top des jouets musicaux pour son enfant

boite a musique enfant

La musique joue un rôle important dans notre vie. Selon les circonstances, elle apporte la tranquillité ou favorise le dynamisme. La sensibilité aux sons commence dès la grossesse. De nombreuses études ont démontré que l’éveil musical favorise l’apprentissage du développement de l’enfant que ce soit pour sa motricité mais aussi pour son éveil auditif, c’est pour cette raison qu’il est ensuite essentiel de stimuler l’éveil des enfants à travers des jouets musicaux appropriés. Cette liste comprend les meilleurs articles.

Les jouets favorisant la tranquillité

Durant les 6 premiers mois, la mobilité de bébé est encore réduite. Dans un premier temps, il est primordial de l’aider à s’endormir. Les boîtes à musique enfant et les veilleuses musicales favorisent l’atteinte de cet objectif.

Vers 3 ou 4 mois, il commence à saisir les objets qui l’entourent. Les hochets et les peluches améliorent la coordination de ses mouvements. Il se tournera aussi vers l’origine des sons. L’apprentissage peut continuer durant le bain. Certains fabricants proposent des jouets musicaux flottants.

Les jouets stimulant les découvertes

Bébé explore son environnement à 4 pattes. Investir dans un tapis d’éveil constitue alors un investissement judicieux. La sonorité varie en fonction des zones. Votre implication est souhaitée. Vous passerez de merveilleux moments ensemble.

Les petits instruments tels que les maracas et les tambourins renforceront sa dextérité tout en aiguisant son écoute. Il réussira ainsi à distinguer la différence entre les bruits et la musique. Faire attention aux textures des objets est primordial. Éviter les articles trop durs est recommandé.

Les jouets renforçant la maîtrise

Lorsque l’enfant marche correctement, certains jouets l’aident à mieux coordonner ses mouvements. Un trotteur accompagnera son évolution. Appuyer sur les touches tout en restant debout améliorera la synchronisation de ses gestes.

Lui donner une version miniature des instruments est également possible. Il apprendra à reconnaître les différentes notes. Cette période correspond à l’acquisition du langage. En plus d’enrichir son vocabulaire, les comptines constituent une belle introduction au rythme.

Les jouets améliorant la sensibilité musicale

Les fabricants proposent des jeux destinés à faciliter l’immersion des enfants dans la musique. Certains leur permettent de se familiariser avec les sons de la nature et des nombreux instruments disponibles. Ils les incitent aussi à exécuter leurs propres morceaux en manipulant les objets à leur disposition.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, vous trouverez sur le marché de vrais instruments de musique adaptés à la taille de vos enfants. Ils seront ainsi motivés à répéter leurs gammes et pourront mieux appréhender les vraies sonorités des instruments. Voilà de quoi faire découvrir la musique de façon ludique à vos enfants.

Se faire plaisir est essentiel

L’écoute occupe une place prépondérante dans l’éveil musical. Passer en boucle la même playlist est inefficace. Il est mieux d’explorer de nouveaux horizons. Et surtout, la musique est nettement plus belle quand elle est partagée. Trouvez le temps de vivre cette passion avec vos enfants.
Sachez également qu’il existe des playlistes avec des musiques rock qui ont bercé notre jeunesse revisitée sous forme de comptines. De quoi en finir avec les traditionnelles berceuses qui plus personnes ne supportent 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *