Revue sur le design scandinave

Vous envisagez de refaire votre aménagement, mais vous ne savez pas encore quel style adopté ? La lecture de cet article vous donnera sûrement une petite idée.

En matière de décoration, le design scandinave influence les décisions d’achat des passionnés de décoration intérieure.

Vous vous demandez pourquoi ? Pas à pas, découvrez ses particularités comme ses atouts !

Une petite remontée dans le temps

Le design scandinave ne date pas d’hier. Pour commencer, deux années sont à retenir : 1900-1925. Elles indiquent que les Français se sont déjà intéressés au design des pays nordiques dès l’entre-deux-guerres, notamment à l’occasion des expositions universelles de Paris.

D’un côté, le mobilier danois voit une évolution remarquable vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’un autre côté, les créations scandinaves s’imposent sur le marché dans les années 1940 à 1970.

Grete Jalk, Arne Jacobsen, Kaare Klint, Bruno Mathsson, Alvar Aalto… Les créateurs se succèdent et ont fait qu’aujourd’hui le design scandinave suscite l’intérêt des amateurs de décoration à l’échelle mondiale.

Quels sont les différents types de mobiliers scandinaves ?

Les meubles scandinaves peuvent être proposés en version table, canapé ou chaise.

La table scandinave

Une table scandinave est souvent réalisée en panneau de fibre à densité moyenne ou MDF. Pouvant être doté d’armature en métal, ses pieds étant dans la plupart du temps en bois d’ingénierie. Elle peut être disponible en plusieurs formes (carré, rectangle, rond ou ovale) et peut équiper différentes pièces : un bureau, une salle à manger ou encore une cuisine.

Le canapé scandinave

Un canapé scandinave, disponible en version fauteuil ou canapé d’angle, est indiqué pour l’aménagement d’un salon. Ses pieds peuvent être fabriqués à partir du bois ou de matériaux métalliques comme l’inox ou l’acier. L’assise, généralement en bois, est agrémentée par des rembourrages mousses ou éponges, avec un revêtement en tissu ou en simili cuir.

La chaise scandinave

Une chaise scandinave peut bien être considérée comme un meuble polyvalent. Elle trouve sa place dans un bureau, un séjour, une cuisine et une salle à manger. Dans les entreprises, on peut en trouver dans le hall d’accueil ou les salles de réunions.

Le bois de hêtre massif est le plus utilisé pour ses pieds tandis que les matériaux plastiques sont adoptés pour son assise et son dossier.

Quelles sont les particularités des meubles scandinaves ?

Les spécificités des mobiliers scandinaves en font leur principal atout. Le futur utilisateur a plusieurs propositions en option, à savoir :

Des couleurs variées

Les mobiliers scandinaves sont disponibles en un large choix de couleurs. Noir, gris, blanc, orange, bleu, rouge, jaune… Le choix est vraiment innombrable. D’une manière générale, les pieds sont de teintures naturelles.

Des finitions confortables

Pour une assise confortable, des modèles avec rembourrages spécifiques sont proposés, particulièrement pour les chaises. Exceptionnellement, les canapés et les fauteuils disposent de housses, amovibles ou fixes.

Plusieurs dimensions

La hauteur d’assise des chaises scandinaves est très diversifiée. Vous pouvez vous situer entre 47 cm à 80 cm.

En ce qui concerne les tables, des petits formats comme des grands formats existent. Il peut s’agir de table basse, de tables TV, de table à manger ou de tables de réunion.

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de personnaliser vos demandes en fonction de la capacité souhaitée et même sur plusieurs niveaux : matériaux de fabrication, finition… Certains fabricants proposent la réalisation de devis sur mesure. Néanmoins, avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel produit, prenez le temps de considérer des guides d’achat ainsi que des comparatifs de prix. Vous trouverez plus facilement et plus rapidement le modèle le plus adapté à votre aménagement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *