Le premier groupe de Heavy Metal

Iron Maiden, Rammstein, Eluveitie… beaucoup de formations aux styles très diverses viennent en tête lorsqu’on prononce les mots « Heavy Metal ». Pourtant, la question du groupe à l’origine de ce genre unique divise et reste en plan. Quel a été donc le premier groupe de Heavy Metal ? Demandons aux anciens et seniors si ils se souviennent…

premier groupe heavy metal

Un sujet qui divise la communauté Heavy Metal

Voilà un éternel sujet de débat dans la communauté Metal, voire rock. Si tout le monde s’accorde à classer des groupes comme AC/DC, Scorpions ou KISS comme étant du Hard Rock, le début du Heavy Metal est plus difficile à affirmer. Un diagnostic difficile tant le Heavy Metal constitue un style musical si particulier, doté de sonorités propres à lui : guitares saturées, importance de la basse, voix rauque ou au contraire très lyrique, etc. Impossible donc de le considérer comme un simple prolongement du Hard Rock.

Beaucoup de noms sortent pour désigner le premier groupe de Heavy Metal : Led Zeppelin, Blue Cheer, Alice Cooper, Judas Priest, etc. Même le mythique Lemmy, bassiste et chanteur de Motörhead, considérait Deep Purple comme groupe à l’origine du genre.

Pourtant, une majorité de voix chez les experts et dans la communauté Metal s’accorde à présenter Black Sabbath comme membre fondateur de ce genre musical.

black sabbath groupe heavy metal

Black Sabbath : souvent copié, jamais égalé

Fondé en 1968 à Birmingham, Black Sabbath a en effet posé dès son premier album les caractéristiques musicale du Heavy Metal. S’inspirant du blues, le groupe adopte tout de suite un son lourd, mélancolique ou anxiogène. Une lourdeur due à la ligne de basse très particulière. Dès le premier album éponyme, Black Sabbath impose l’imaginaire malsain et ésotérique typique du groupe. Des éléments qui s’illustrent par les paroles et l’utilisation du triton, un tempo jugé satanique au Moyen-Age. Des éléments renforcés par la voix si particulière d’Ozzy Osbourne. Avec l’arrivée de Ronnie James Dio, le groupe adoptera un style plus grandiloquent, davantage orienté Power Metal.

Black Sabbath a eu un impact considérable sur la scène rock. Que ce soit sur le plan musical ou des thématiques traitées. Une grande partie des groupes de Heavy Metal s’inspirent du groupe anglais et reprennent une partie de ses motifs. Du tempo lent et lourd du Stoner aux envolées lyriques du Metal Symphonique, en passant par le geste des cornes du diable adoptées par l’ensemble des metalleux, on retrouve partout l’empreinte de Black Sabbath.