Le premier entretien de sa voiture

Le premier entretien / contrôle technique de sa voiture est à faire au bout de 4 ans, lorsque la voiture est neuve, puis se renouvèle tous les deux ans. C’est une étape importante pour garder sa voiture en bon état. Pour cela, un entretien régulier permettra d’optimiser la durée de vie du véhicule, de rouler en meilleure sécurité et d’optimiser aussi la sécurité des autres pendant la conduite. Alors, pour préparer le premier entretien de sa voiture, quelles sont les réflexes à avoir au quotidien pour une voiture en bon état ?

Vérifier les différents niveaux

Plusieurs choses sont à vérifier au quotidien, ou tout du moins, régulièrement. Les niveaux sont à vérifier plusieurs fois par an : le niveau doit se trouver entre « mini » et « maxi ». S’il est descendu trop bas, il faut bien entendu re-remplir les fluides qui le nécessitent. Cela comprend le niveau d’huile moteur, le niveau du liquide de refroidissement, le niveau des liquides de frein et de direction assistée.

Élément essentiel : la batterie

La batterie doit être vérifiée également. Elle doit toujours être bien chargée. Dans le cas inverse, cela peut entrainer des problèmes au moment de démarrer. Les cosses doivent être propres. Il est préférable de faire vérifier le circuit de charge par un professionnel, tel que cet expert de l’entretien de voiture à Roanne, par exemple.

Vérifier les pneus, les freins et les phares

Les pneumatiques doivent être en excellent état pour une conduite sûre et sécurisée. Pour cela, il faut vérifier qu’ils ne soient pas sur gonflés ou sous gonflés. Les freins doivent fonctionner parfaitement. On reconnait un dysfonctionnement si ceux-ci grincent ou font des bruits anormaux. Enfin, pour bien être vu, il est nécessaire d’avoir des phares qui fonctionnent. Cette étape est simple à contrôler et simple à changer puisqu’il s’agit d’ampoules.

Optimiser sa visibilité

Pour avoir une visibilité optimale, les vitres doivent être très bien nettoyées. Les résidus de moustiques et les traces de pluie, de sel ou de neige sont à enlever dès que possible. En effet, un pare brise mal nettoyé altère la visibilité et cela peut être dangereux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *