Le premier défi pour le transport à l’international

Proactives et agiles, les entreprises de transport doivent maintenant relever de nouveaux défis pour rester compétitives face à concurrence sauvage des pays de l’Est. Le challenge du transport international n’est pas un simple cap à passer pour les  petites TPE/PME du transport. Véritable chef d’orchestre de la supply chain à l’international et partenaire privilégié des Administrations, les Organisateurs de Transport à l’International (OTI) accompagnent leurs clients importateurs ou exportateurs pour toutes les opérations de transport et douane dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales.

transport international

Compétitivité et transport de marchandise

La crise économique qui a touché de plein cœur le marché du transport au cours de ces dernières années a conduit de nombreuses entreprises de transport à s’adapter afin de survivre et rester compétitifs. La mondialisation de la logistique et développement des technologies de l’information et des communications sont également en train de modifier les vieux schémas du commerce international. Les logisticiens / transporteurs ont dû s’adapter très rapidement aux variations des marchés mondiaux et aux fluctuations des volumes de marchandises qui leurs sont confiées. Ils offrent des palettes de prestations et des services clés en main à l’échelle des besoins de leurs clients :

  • Réseaux mondial de groupage
  • Services combinant plusieurs mode de transport (terre / mer / ferroviaire)
  • Agent habilité pour la sécurisation du fret
  • Commissionnaires en douane
  • Emballage st stockage sur mesure
  • Gestion et suivi de commande en temps réel (tracking & tracing)

Le prochain défi à relever sera certainement lié à la massification et à la concentration des marchandises. Cette année, François Hollande a ainsi inauguré le Bougainville, le plus grand porte-conteneurs français long de 400 mètres et d’une capacité de 18 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds). Ce type de navire répond à une vraie demande de logistique globale et il est parfait pour approvisionner les chantiers internationaux via le transport exceptionnel de colis lourds. Le port d’Anvers va également mettre en circulation le plus grand terminal à conteneurs d’Europe avec 3500 mètres de quai.

Navires géants et terminaux hors normes, le transport de marchandises continue peu à peu sa mue …