Comment réussir une isolation toiture pour la première fois ?

Plus de 25% de la chaleur perdue dans votre logement passe par le toit si le toit n’est pas isolé. Heureusement, vous pouvez très bien réaliser facilement l’isolation de votre toiture. C’est aussi une solution qui permet d’économiser en électrique dans votre maison, avec l’isolation de toiture. Voici ce qu’il faut savoir pour isoler la toiture, et comment économiser de l’argent avec ce genre de projet.

Quelle est la différence entre un grenier chaud et un comble froid ?

Avec une maison typique avec une toiture en pente ou si vous êtes le responsable de comble et de la toiture, il est tout à fait possible de décider si vous allez opter pour un grenier froid ou chaud.

Un grenier chaleureux est le lieu où vous isolez aussitôt sous le toit, c’est-à-dire que votre espace comble est aussi chaleureux. Un comble froid quant à lui est l’endroit où l’isolation en haut du plafond de l’étage supérieur se fait immédiatement, ainsi, aucune chaleur du logement ne pourra pénétrer le comble.

Pour ce qui est des coûts, vous pouvez trouver diverses options d’isolation toiture, dont certaines sont bien évidemment moins coûteuses que d’autres. Certains peuvent être réalisés même si vous ne connaissez que très peu sur le bricolage, tandis que d’autres requièrent beaucoup plus de connaissance sur le bricolage. Certaines options demandent également un outil spécialisé et demandent l’expertise d’un professionnel.

En général, les solutions de toiture chaude sont plus chères, mais vous pourriez profiter d’un niveau de rétention de chaleur plus élevé. Par ailleurs, il est possible de faire usage du comble plus facilement pour entreposer des articles sensibles à la température.

Quel type d’isolant de toit est le plus facile à installer ?

Opter pour des combles froids si vous cherchez une solution d’isolation toiture, à la fois simple et abordable. Cette solution consiste à installer un isolant entre et en haut des solives en bois aussitôt au-dessus du plafond de votre toiture. En général, c’est l’unique option qui est  financée par des subventions, même si vous pouvez très bien le réaliser vous-même.

Mais ceux qui font usage de leur comble comme stockage, il est important de nettoyer avant que tout travail subventionné ne commence. En effet, les subventions que ce soit partiel ou en entier ne couvre pas les coûts du dégagement du comble. C’est aussi le bon moment de trier les articles que vous gardez afin de savoir si vous en avez besoin. La profondeur d’un isolant de couverture d’un comble conseillé est de 250 à 270 mm. Si vous avez ce genre d’isolation et que le travail a été réalisé quelque temps, il est judicieux de faire une petite vérification de la profondeur. Ainsi, vous pourriez avoir une profondeur selon les normes.

Que faire si vous avez déjà de l’isolant dans votre comble ?

Pour une isolation toiture déjà existante, la vérification de la profondeur est ce qu’il faut faire en premier lieu. S’il n’y a que 25 mm de matériau isolant, les travaux remontent certainement aux années 1970. En fait, tout isolant inférieur à 100 mm est certainement vieux et doit absolument être éliminé. Il est aussi difficile de recharger une isolation plus vieille à la profondeur préconisée, car l’isolation actuelle est vendue dans des profondeurs classiques de 100 mm et 170 mm.

Habituellement, en particulier une l’isolation effectuée depuis les années 1980, remplit déjà la profondeur de 100 mm des solives, ainsi, il est plus simple de le compléter. À noter que les produits fréquemment disponibles à prix réduit et subventionné répondent déjà à la profondeur de 100 mm, à aller entre les solives, et 170 mm à poser) sur et à travers les solives, ce qui peut aider à obtenir la profondeur de 270 mm conseillés.

D’autres travaux à réaliser dans votre comble pour terminer les travaux d’isolation ?

Au cours de l’installation de votre isolation par un expert ou si le projet entre dans la subvention, d’autres tâches supplémentaires sont généralement réalisées. Les tuyaux doivent être protégés d’isolant pour tuyaux. Le comble deviendra plus froid à cause de l’isolation soutenant  la chaleur dans les parquets inférieurs, les tuyaux peuvent ainsi éclater pendant les périodes glaciales.

L’isolation toiture doit remonter sur le pan ainsi que les réservoirs. Sinon, vous pouvez opter pour une isolation conçue pour les réservoirs, mais il faut éviter d’isoler sous les réservoirs, car s’il n’y a pas de chaleur qui coule par le bas, ils peuvent très bien également geler. Pour un réservoir surélevé, il est possible d’isoler le dessous du réservoir.

Si le comble dispose de câbles électriques, veuillez les laisser se montrer pour qu’ils demeurent froids. S’il y a assez de mous, vous pouvez les soulever un peu, et mettre en dessous l’isolant. Généralement, les câbles d’éclairage ne posent pas trop de problèmes, notamment si votre ampoule est basse consommation.

Apporter une attention particulière aux câbles de douche, même si le risque d’incendie reste légèrement faible, parce que vous n’utilisez les douches que pour une courte période. Faites réparer par un électricien les boîtes de jonction qui sont en mauvais état.

Avec des lampes halogènes encastrées dans une chambre sous le comble, une protection doit être effectuée avant de les recouvrir d’isolant. Ce genre de lampe dégage pas mal de chaleur qui est condensée dans une zone réduite, ce qui expose à un risque d’incendie grave si jamais vous placez directement l’isolation contre elles. L’idéal est d’utiliser des protecteurs coupe-feu avant d’installer votre isolation.

L’isolation de la trappe du comble est aussi un indispensable. Vous devez ainsi fixer un bloc d’isolant fabriqué en polystyrène pour ce faire.

Est-il possible de continuer à utiliser votre comble pour le rangement une fois l’isolation du toit en place ?

Si le niveau d’isolation de comble recommandé est déjà atteint, il n’est plus possible de ranger vos affaires surtout si vous devez les placer sur les solives. Placer quelque chose sur l’isolant l’alourdit et le rend ainsi inefficace. De plus, il n’est pas possible d’installer des planches sur les solives.

Mais, d’autres options peuvent être envisagées, même si elles ne font pas partie des subventions. Il est possible d’installer des poutrelles transversales, ainsi, le panneau peut facilement accueillir les 270 mm d’isolation. Vous devez le faire réaliser par un menuisier professionnel.

Une autre alternative moins chère et plus facile est de placer un nombre croissant d’isolants, bien évidemment si vous avez déjà une isolation aux environs de 100 mm. Certes, les isolants avec une couche en polystyrène ne sont pas particulièrement résistants que les isolants avec une finition en bois, toutefois, le polystyrène propose une excellente performance d’isolation. Sachez que vous ne pourrez pas gagner les performances de 270 mm de verre ou de laine minérale, mais c’est presque. Une solution de toit chaud est envisageable pour obtenir les performances de 270 mm.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *